Actualités
Qui sommes-nous ?
La charte éthique
Les projets :
• Les jardins du Savoir
• Voyage Communautaire
• Manifestations
• Les malettes pédagogiques
Droit et peuples autochtones
Agenda
Nos Partenaires
Revue de presse
Écrivez nous
Adhérez

Qui sommes-nous ?

Notre raison d’être

Paroles de Nature, association loi 1901, a pour objectif d’aider les peuples indigènes du monde à protéger leur patrimoine culturel et naturel; ses actions s’inscrivent dans une volonté plus globale de contribuer à renouer des liens entre l’homme et la nature au sein de notre culture occidentale.

L’idée fondatrice de Paroles de Nature

L’interdépendance des problématiques : la défense du patrimoine d’autres cultures participe, par sa valeur éducative, à une prise de conscience d’enjeux souvent oubliés en occident.
Partant du principe qu’une relation équilibrée entre l’homme et la nature contribue directement à maintenir la biodiversité et la survie des populations, Paroles de Nature a fait le choix d’inscrire son action dans le long terme : privilégier une philosophie de développement durable plutôt que des actions à court terme.

Pour cela, les projets que nous soutenons en Amazonie, émanent d’abord des populations de la forêt. Ces projets prennent vie autour d’échanges et d’inter-apprentissages culturels permanents. En France, dans le même esprit, nous réalisons des actions pédagogiques dans les Jardins Botaniques de France et des actions de sensibilisation du public à travers des expositions, des conférences…

Origine et composition de Paroles de Nature

Paroles de Nature est née d’une rencontre avec la nature et les peuples indiens d’Amazonie. Plusieurs expériences prolongées de vie au sein de communautés indiennes ont permis d’établir des contacts privilégiés et de tisser des liens avec les habitants et leur nature.

Nous avons été touchés par la profonde et sincère volonté de certains de préserver, pratiquer et transmettre leur culture et leurs savoirs aux jeunes générations. Pour cette raison, nous souhaitons consacrer une part de notre énergie à faire partager leurs enseignements et à préserver la culture et l’environnement des peuples indigènes.

Paroles de Nature est composée de volontaires bénévoles. Certains sont des spécialistes dans diverses disciplines (anthropologues, ethnologues, ethnobiologistes, ethnopharmaciens, botanistes, biologistes, médecins…). Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : contactez-nous !

Paroles de Nature est composée de volontaires bénévoles. Certains sont des spécialistes dans diverses disciplines (anthropologues, ethnologues, ethnobiologistes, ethnopharmaciens, botanistes, biologistes, médecins…), beaucoup ont simplement envie d’agir : toute les bonnes volontés sont les bien-venues. contactez-nous !

Nos projets : 3 grands volets

* Un volet pédagogique : conception et diffusion d’outils pédagogiques
* Un volet de sensibilisation du public : conférence, tables-rondes, expositions…
* Un volet opérationnel de développement durable : soutien de projets concrets